Bibliographie

vendredi 27 novembre 2009, par Béatrice Hussenot

Quelques références d’ouvrages récents incontournables sur l’Egypte

 Port-Saïd - Architectures XIX° et XX° siècles

Conçu d’abord comme un guide, cet ouvrage propose, à travers une série d’itinéraires illustrés, de faire découvrir les différentes périodes de l’architecture de Port-Saïd, ville fondée en 1859 par la « Cie universelle du canal maritime de Suez », à l’occasion du percement du célèbre canal.

L’ouvrage réunit également trois récits d’auteurs français et égyptiens qui aident à saisir ce que fut jadis cette ville et ce qu’elle pourrait devenir demain.

Vente en librairies : Diffusion : AFPU - Distribution : SODIS


 Ismaïlia - Architectures XIX° et XX° siècles

Cet ouvrage, consacré à Ismaïlia, deuxième ville créée ex nihilo le long du canal de Suez en 1862, fait suite au guide d’architecture de Port-Saïd.

Devenue une référence de l’histoire de l’urbanisme et un conservatoire des modèles d’architecture patronal élaboré s à partir de la fin du XIXe siècle, Ismaïlia occupe également une place à part dans l’histoire culturelle de l’Egypte.

La ville découvre une partie de son histoire grâce à une recherche conduite en France dans les archives de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, par Céline Frémaux, historienne de l’art, au témoignage de l’éminent historien égyptien Raouf Abbas et au travail de terrain d’une équipe de jeunes architectes en formation à l’école de Chaillot.

Vente en librairies : Diffusion AFPU – Distribution : SODIS